Histoire et organisation de la FFPP

Créée en 1979, la Fédération Française des Ports de Plaisance (FFPP) est reconnue par l’État pour représenter et soutenir les intérêts des ports de plaisance maritimes, fluviaux et lacustres sur l’ensemble du territoire national, y compris Outre-mer. Citée comme organisme de référence, la FFPP est l’interlocutrice officielle des ports de plaisance auprès des pouvoirs publics. Elle participe, en étroite collaboration avec les unions régionales affiliées, au développement économique, environnemental et social du territoire maritime et fluvial français. Au service de toutes les diversités et les acteurs en lien avec les ports de plaisance, la FFPP est au coeur d’un élan fédérateur synonyme de projets forts et de croissance dynamique.

Le mot du Président : Michaël QUERNEZ

"C’est dans une logique de continuité et de lien avec le milieu maritime que j’ai accepté la mission de devenir président de la Fédération Française des Ports de Plaisance. Ma volonté est que la Fédération soit la plus représentative possible de la diversité des ports en France, de l’ensemble des réalités portuaires et des façades maritimes de notre pays, outre-mer compris. Par mon implication d’élu local, j’ai à coeur que la Fédération Française des Ports de Plaisance soit ancrée et attachée aux territoires. Pour les ports de demain, à nous d’être au rendez-vous des transitions en cours et de faire en sorte que nos ports soient encore plus attractifs et agréables à vivre tout en s’adaptant aux enjeux économiques, énergétiques, environnementaux, numériques et humains."

Histoire de la fédération

La Fédération française des Ports de Plaisance voit le jour à la fin des années 70, à une époque où la mer et la plaisance attirent de plus en plus de passionnés. Le nombre de navires de plaisance passe de 20 000 à 320 000 entre 1950 et 1975 obligeant les façades maritimes à s’organiser et à créer des structures d’accueil ainsi que des infrastructures adaptées. On dénombre aujourd’hui 473 installations portuaires sur le littoral et 566 en eaux intérieures. C’est ainsi que, depuis 1979, la Fédération Française des Ports de Plaisance oeuvre à poursuivre sa mission de conseil juridique, technique et social, ainsi que d’accompagnement du développement et de la modernisation des ports de plaisance.
La Fédération place également l’humain au coeur de ses priorités d’action en animant le dialogue social de la branche professionnelle spécifique aux personnels des ports de plaisance. L’évolution des métiers qui sont de plus en plus polyvalents et orientés vers le service représente un vrai défi pour les employeurs comme pour les 3000 salariés des ports de plaisance dont le métier est en pleine mutation.
Les ports de plaisance ne cessent de se moderniser techniquement et humainement afin de s’adapter pour répondre aux défis des transitions environnementales, climatiques, énergétiques ainsi qu’aux attentes des clientèles. Pour ce faire, ils peuvent compter sur l’appui sans faille de la fédération qui les représente et les oriente dans le cadre de ses missions.

Une organisation de délégations

La FFPP travaille en étroite collaboration avec ses unions régionales constitutives. Pour ce faire, elles peuvent compter sur l'appui sans faille de la Fédération avec le Ministère chargé de la Mer pour faire vivre et évoluer ses projets.

Un esprit fédérateur

Acteur incontournable du développement du territoire, la FFPP est un pilier national de la filière nautisme et plaisance. Ainsi, la Fédération participe activement et propose des travaux portés conjointement avec les institutions nationales et les associations comme l’ANEL (Association Nationale des Elus du Littoral), la Confédération du nautisme et de la plaisance, la FIN (Fédération des Industries Nautiques), FSN (France Station Nautique) ou encore les fédérations sportives comme la FFV (Fédération Française de Voile) et les fédérations d’usagers comme l’UNAN ou la FNPP. La Fédération est également membre du CMF (Cluster Maritime Français) et contribue en son sein à porter la voix du secteur maritime français avec les principales organisations professionnelles du secteur comme Armateurs de France, le GICAN, CNPMEM, CNC, etc.
La FFPP collabore étroitement avec les principaux opérateurs de l’Etat qui interviennent dans le domaine maritime ou fluvial comme VNF (Voies Navigables de France), Atout France ou encore le CEREMA.
Enfin, la FFPP contribue activement au dialogue entre les Administrations centrales de l’Etat et les filières professionnelles regroupées au sein du Comité France Maritime et co-anime, avec le Secrétariat général de la mer, un groupe de travail dédié aux ports de plaisance dans le cadre du comité nautisme et plaisance. 

Les chiffres de la filière nautique pour la plaisance

Chiffres clés

Sources : FFPP / FIN / Ministère de la mer en 2021.

4  millions de plaisanciers
100 000  permis plaisance délivrés
473 installations portuaires sur le littoral, soit 250 000 places
566 installations portuaires ou haltes nautiques en eaux intérieures, soit 20 000 places
250 000 emplacements, soit environ la capacité totale des ports et abris maritimes, La taille moyenne est de 484 emplacements
20 000 emplacements, soit environ la capacité totale des ports et abris fluviaux. La taille moyenne est de 77 emplacements
1,5 emplois directs générés pour 100 places de port 
20 emplois indirects générés, comptés environ pour 100 places de port

Le chiffre d’affaires des ports de plaisance

600  millions d’euros, soit 3 000 euros par poste d’amarrage
70 %  des recettes correspondent aux contrats d’amarrage annuels
30 % des recettes reviennent aux escales, activités de manutention et autres activités
Pour 250 000 emplacements, les ports de plaisance français génèrent un impact économique direct, indirect et induit estimé à 8 milliards d’euros

Témoignages

  • Port de plaisance de La Rochelle
    Bertrand MOQUAY
    Directeur du port
    Nous avons obtenu la certification Ports Propres actifs en biodiversité en 2021. Nous étions déjà très dynamiques et investis en faveur de la biodiversité...
  • Le Cerema
    Marie Claude Jarrot
    Présidente du Conseil d’administration du Cerema
    La collaboration du Cerema avec la FFPP s'est accélérée depuis 2022 avec le déploiement de la mesure « Port de plaisance d'Avenir » qui lui a été confiée par le Secrétariat d'État chargé de la Mer dans le cadre du Plan Destination France.
  • Le Ministère de la Mer
    Hervé Berville
    Le secrétaire d'Etat à la Mer
    Le nautisme et la plaisance sont parties intégrantes des politiques du ministère de la mer à plusieurs titres avec 11 millions de pratiquants de sports nautiques et 4 millions de plaisanciers ainsi que 100 000 permis plaisance délivrés par an...
  • Port de Kernevel
    Florent Le Moigno
    Gestionnaire du port
    Avec la Sellor, société d’économie mixte qui gère les huit ports de plaisance de Lorient, nous sommes engagés dans une démarche environnementale depuis 2010....
  • Port de plaisance Cap d’ail
    Michel PERRIN
    Directeur du port
    Nous avons la chance d’être soutenus et accompagnés par la Fédération Française des Ports de Plaisance, et plus particulièrement l’UPACA…"
  • Fédération Française des Ports de Plaisance
    Michaël QUERNEZ
    Président de la FFPP
    C’est dans une logique de continuité et de lien avec le milieu maritime que j’ai accepté la mission de devenir président de la Fédération Française des Ports de Plaisance...

Nos partenaires

Nos partenaires institutionnels

Nos unions régionales constitutives